Laminoirs

Les laminoirs d’ELfouladh sont spécialisés dans la fabrication des produits longs de fer à béton, à partir de billettes fabriquées localement dans l’aciérie ou importées de l’étranger. La fabrication se base sur le principe de laminage à chaud. Les produits sont utilisés pour les constructions de génie civil et autres équipements industriels, tels que les pylônes de transport de l’énergie électrique.

Forts de plus de 40 ans d’expérience dans ce métier en exploitation industrielle acquise et entretenue par ses équipes, les laminoirs jouissent d’une réputation indéniable et apportent la garantie d’une société reconnue au plan national.

MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS

Dans le but de préserver son savoir-faire, rester disponible et proche de ses clients le département laminoirs s’est doté des moyens nécessaires pour cette mission :

  1. Matériel de préparation et de contrôle des cages de laminage.
  2. Laboratoires d’essais mécaniques pour garantir un produit normalisé et fiable.
  3. Etude d’améliorations en continu des performances requises.
  4. Méthode et procédure d’assurance qualité.
  5. Surpassement des exigences des normes en vigueur.
  6. Des équipes de production, de maintenance et de contrôle pour veiller en permanence à ces exigences.

INSTALLATION DE FABRICATION

LAMINOIR A BARRES

Le laminoir à barres d’ELfouladh installé en 1965 pour une capacité actuelle de 150.000 tonnes par an, a fait l’objet de plusieurs améliorations technologiques.

Ces améliorations ont visé :

  1. La mise en œuvre de techniques récentes et d’équipements plus fiables.
  2. La rentabilisation de ce laminoir en visant un coefficient élevé d’utilisation du matériel.
  3. L’amélioration de la qualité du produit.
  4. L’augmentation de la production.

Ces améliorations ont permis au laminoir à barres de ramener sa capacité initiale de 75.000 t/an à 150.000 tonnes de rond à béton en barres.

LAMINOIR A FILS

Le laminoir à fils d’Elfouladh installé en 1974, a fait l’objet de plusieurs améliorations technologiques.

Ces améliorations ont visé :

  1. La mise en œuvre de techniques perfectionnées et d’équipements plus fiables.
  2. La rentabilisation de ce laminoir en visant un coefficient élevé d’utilisation du matériel.
  3. L’amélioration de la qualité du produit.

Ces améliorations ont permis au laminoir à fils d’atteindre une capacité de production de 100.000 tonnes de rond à béton en couronnes.

MACHINES A DRESSER

Pour faciliter l’écoulement des produits de diamètre 8mm et 10 mm fabriqués en couronnes, un atelier de dressage équipé de trois dresseuses d’une capacité d’environ 50.000 tonnes par an a été créé.

ATELIER D’USINAGE

Pour assurer les opérations quotidiennes d’usinage et de préparation des cylindres, le département laminoir s’est doté d’un atelier d’usinage spécifique équipé essentiellement de tours à cylindres et de machines à créneler.

Ces moyens d’usinage permettent aux laminoirs une flexibilité considérable dans la préparation et les changements de programmes de production.

PRODUITS FABRIQUES

Tout en respectant les exigences des consommateurs et commerçants en poids au mètre et nombre de barres, Les normes « produit » et « qualité » qui définissent les exigences que doivent respecter les produits, services et procédés de fabrication sont scrupuleusement respectés sur l’ensemble des produits commercialisés par Elfouladh à savoir :

  1. Rond à béton en barres à haute adhérence TUNSID 400 de diamètre= 8, 10, 12, 14, 16, 20, et 25mm.
  2. Rond lisse et crénelé « en couronnes de diamètre 6mm à 10 mm.
  3. Fer marchand de différentes sections :
  • Fer carré de 10mm à 20mm.
  • Rond lisse de diamètre 10mm à 25 mm.
  • Fer plat de 20X 8 mm et 20 X 10 mm.

PROCEDE DE FABRICATION

Le laminage est un procédé de fabrication par déformation à chaud des billettes portées à une température avoisinant les 1200 °c. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres tournant dans des sens opposés appelés cage de laminage.

Le passage par une série de cages ayant pour but la réduction de l’épaisseur des billettes en acier permettant la production des produits longs.

Le produit de base des laminoirs est la billette de section 120*120 mm chauffée dans des fours poussant pour être ramenée à une température de 1200°c.

Les laminoirs se composent :

  • De cages de laminages.
  • De cisailles de différents types et fonctions.
  • De parachèvement pour le conditionnement.

En particulier, le procédé de laminage utilisé par Elfouladh est contrôlé par des systèmes automatisés de dernière génération de technologie afin de pallier aux problèmes de régulation. L’élimination des contraintes de laminage et de contrôle continu au niveau de la chaine de fabrication permettent d’avoir un produit de haute qualité et de conformité avec les normes locales et internationales.